Actualité

L’étude vidéoKIDS récompensée par le Trophée ARGENT dans la catégorie Media, Audience et Publicité le mercredi 7 novembre 2018

Harris Interactive et Lagardère Publicité ont remporté le prix Argent dans la catégorie « Media, Audience et Publicité » pour l’étude VidéoKIDS, la génération du tout écran, ce mardi 6 novembre, lors de la Cérémonie des Trophées Etudes et Innovations, organisée par OFFREMEDIA avec Syntec Etudes.

La place des écrans au sein de la sphère familiale suscite de nombreux débats, avec des paradoxes de postures chez les parents et les enfants. Décrypter les tendances de consommation et de perception de cette « génération « du tout-écran » est un enjeu majeur pour Lagardère Publicité (Gulli, Canal J, TiJi).

Trop souvent absents des débats, les ressentis, avis et opinions des enfants sont encore fréquemment étudiés à travers le simple point de vue de leurs parents.

Et pourtant, les enfants sont de plus en plus tôt équipés en écrans, et deviennent complètement autonomes sur ces devices dès leur plus jeune âge !

Dans ce contexte, le projet mis en place par Harris Interactive et Lagardère Publicité s’avère ambitieux et original à plusieurs titres.

Ce protocole innovant par son caractère itératif et l’hybridation des approches mises en œuvre permet de décrypter les usages des enfants, les illustrer et apporter un éclairage international et expert, via :

  • Une interrogation quantitative de parents et d’enfants, afin de segmenter les comportements (portraits types d’enfants)
  • Un module qualitatif agile pour être au plus près de l’expérience réelle (carnet de consommation au quotidien, illustration des usages, détection de nouvelles pratiques ...)
  • Une dimension prospective à travers un éclairage international
  • Un regard décalé et mise en perspective de ces résultats en termes de tendances sociétales, à travers des interviews d’experts reconnus.

« Le dispositif original proposé par Harris Interactive, mixant plusieurs sources d’information (quanti, quali, interviews d’experts), nous a séduit par sa capacité à traiter le sujet dans sa globalité. Au-delà des simples données barométriques, nous avons pu extraire les éléments de contexte et éclairages indispensables au décryptage complet de la consommation vidéo des enfants. Cette approche innovante, complétée par un benchmark international, a reçu un accueil enthousiaste de la part de nos clients agences et annonceurs ».

Perrine Paran, responsable Marketing TV, Lagardère Publicité.

Ce projet vient conforter l’expertise Harris Interactive dans la mise en place de protocoles d’interrogation innovants, adaptés spécifiquement aux enfants et ados, permettant également de croiser les regards parents / enfants.

Ce savoir-faire repose sur :

  • la conception de méthodologies ludiques, innovantes et impliquantes pour les enfants, quel que soit l’objet d’étude
  • l’enrichissement des analyses par la vision d’experts, spécialistes de ces cibles et des problématiques associées : psychologues, sociologues, sémiologues, économistes... Véritables détecteurs de signaux faibles, ils apportent un regard distancé et nuancé vis-à-vis des grands courants de pensée actuels.

Cette étude réalisée à la demande de Lagardère Publicité, illustre la volonté de la régie de décrypter en permanence les usages des cibles Enfants, et comprendre ce qui oriente leur consommation vidéo.

Contacts

Paran Perrine

Perrine Paran

Responsable Marketing TV

Autres actualités & communiqués de presse

Calendriers rédactionnels 2019

Calendriers rédactionnels 2019

Un dispositif sur-mesure  pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur pour la 2e année consécutive  sur Europe 1

Un dispositif sur-mesure pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du F...

Un dispositif sur-mesure  pour Attitude Prévention, sur Europe 1 et Virgin Radio

Un dispositif sur-mesure pour Attitude Prévention, sur Europe 1 et Vi...

L'appli Gulli se refait une beauté et s'enrichit avec GulliMax !

L'appli Gulli se refait une beauté et s'enrichit avec GulliMax !