----------------------------

S�lectionner une lettre

AB+

Le sur-échantillon AB+ comprend les individus appartenant à des foyers dont le chef est cadre, profession libérale, profession intermédiaire, chef d’une entreprise de 10 salariés ou plus.


ACCESS PRIME TIME

[TV] Tranche horaire qui précède le prime time, entre 18 et 20 h.


ACCUMULATION D'AUDIENCE

[Presse] Audience obtenue lorsqu’on passe plus d’une insertion dans un même titre. Si la totalité des lecteurs d’un titre lui était fidèle au point d’en lire tous les numéros, ce titre aurait les mêmes lecteurs à chaque parution et n’accumulerait pas d’audience. L’accumulation d’audience d’un support est donc inversement proportionnelle à la part de ses lecteurs réguliers. Le plan média calcule l’audience cumulée pour chaque niveau de contact.


ACTIFS

La population des actifs comprend les personnes exerçant une activité professionnelle, y compris les chômeurs ayant déjà travaillé. Depuis 1990, l'INSEE inclut dans la population des actifs les militaires du contingent. La population française de 15 ans et plus compte 53,4% d’actifs. Dans les enquêtes d'audience, les chômeurs sont classés dans leur ancienne profession. , les autres actifs inemployés sont les personnes en congé maternité, en congé parental, en congé sabbatique, les apprentis. Les élèves, les étudiants, les personnes à la recherche de leur premier emploi, les retraités et les personnes n’exerçant pas de profession sont des inactifs.


AEPM (Audiences et Etudes de la Presse Magazine)

Société – filiale d'un syndicat des éditeurs de presse magazine, l'APPM – qui réalise les enquêtes d'audience des principaux magazines (environ 140 titres étudiés). Le sondage est réalisé auprès de 20 000 personnes par an, constituant un échantillon représentatif de la population vivant en France et âgée de 15 ans et plus. Il est effectué tous les jours de l'année, à domicile, par interview en face-à-face. Les résultats sont publiés deux fois par an sur le cumul des 12 derniers mois. Pour être étudié par l'AEPM, un magazine doit avoir au moins 100 000 lecteurs.


AFFINITE

C’est le rapport (exprimé en % ou en indice) entre l’audience d’une cible et l’audience totale d’un support, d’une émission ou d’une tranche horaire. Rend compte de la proximité du support, de l’émission ou d’une tranche horaire à la cible recherchée.


AGE (Classe d')

Variable quantitative continue, et quota pratiquement " incontournable ". Les tranches d’âge les plus couramment utilisées sont : 15-24 ans / 25-34 ans / 35-49 ans / 50-64 ans / 65 ans et +.


AUDIENCE

Ensemble des personnes qui lisent un magazine ou un quotidien, écoutent une station de radio ou regardent une chaîne de télévision. Pour la presse écrite, on devrait étymologiquement parler plutôt de “ lectorat ”. L’audience de la radio ou de la télévision peut correspondre à une tranche horaire ou à un écran publicitaire. L’audience est la donnée essentielle du médiaplanning.


AUDIENCE CUMULEE

Nombre ou pourcentage d’individus ayant écouté une station ou regardé une chaîne à un moment quelconque d’une tranche horaire ou de la journée, quelle que soit la durée de ce moment.


AUDIENCE UTILE

Audience d’un support appartenant à la cible choisie (ex : possesseurs de téléphones mobiles).